Réflexologie et ménopause :
La ménopause est une évolution physiologique naturelle chez la femme, le plus souvent aux alentours de 50 ans. Elle génère parfois son lot de désagréments (en lien avec la baisse de production d’hormones par les ovaires) plus ou moins marqués et gênants. Les plus répandus sont les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur (irritabilité et anxiété), troubles du sommeil, sécheresse cutanée, ostéoporose.
Ces troubles peuvent être améliorés, par des séances de réflexologie plantaire, grâce au travail effectué sur les zones réflexes des différents organes ou glandes (en fonction des symptômes ressentis). Les pratiques alternatives (dont la réflexologie fait partie) ne remplacent en aucun cas un traitement médicamenteux (à type d’hormones par exemple), mais elles sont complémentaires.
En cas de bouffées de chaleur, par exemple, le travail sera orienté en priorité vers les organes Cœur et Intestin Grêle (qui sont les organes vitaux responsables de l’équilibre yin/yang de l’élément FEU, en énergétique chinoise), afin de ramener un équilibre au niveau de cet élément. Bien entendu, le praticien stimulera tout le système endocrinien (hypophyse, surrénales, thyroïde et parathyroïde, ovaires), ainsi que les autres éléments, selon les déséquilibres ressentis au cours de la séance. En cas d’irritabilité forte, les zones réflexes des organes Foie et Vésicule Biliaire seront vérifiées en priorité (Organes vitaux maintenant l’harmonie yin/yang de l’élément Bois, en énergétique chinoise).
La réflexologie permet également, à travers la relaxation profonde qu’elle procure, de diminuer l’anxiété qui peut survenir durant cette période, avec un travail sur le diaphragme, le plexus solaire, les surrénales.
La réflexologie peut aider à aborder et à traverser cette période avec plus de sérénité, en atténuant les troubles et permettre une meilleure qualité de vie.
Cette étape importante, dans la vie d’une femme, a besoin d’être prise en compte et accompagnée à travers l’écoute (anamnèse)du début de séance et le travail de rééquilibrage qui s’ effectue au cours d’une séance, sur les plans physique, psychologique et énergétique.