Interview - Partie 3 : Quelles sont les zones traitées par la réflexologie ?
"Nous avons vu le mois précédent la description d'une séance de réflexologie. Pouvez vous nous en dire plus : insistez vous sur des zones en particulier ?"
MM.: "Oui tout à fait. Les zones sensibles du pied traduisent un dysfonctionnement physique ou énergétique de la zone réflexe (organe, muscle, système respiratoire, digestif, glandes..). En fonction du ressenti sous mes doigts, j’adapte le toucher c’est-à-dire que j’alterne des pressions plus ou moins fortes pour combler des « vides », dissoudre des « grains » (mini blocages), stimuler des zones paresseuses.
Tout est dans la subtilité du ressenti à la fois par le patient et par mes mains. Je ressens des choses au bout de mes doigts dont le patient n’a pas toujours conscience ou ne ressent pas de la même manière. Par exemple, j’ai une cliente qui se plaint de douleurs au pied droit et en fait a un énorme dysfonctionnement au pied gauche que l’on travaille pour soulager les deux pieds.
Je travaille auprès d'adultes mais aussi d'enfants. Ces derniers sont très remuants en général et n'écoutent pas leur corps de la même manière que les adultes. Ils n'ont pas conscience que quelque chose dysfonctionne. Leur corps est très réceptif à la stimulation et le processus d'autoguérison est plus facilement relancé.